Quels sont les sites à ne pas manquer le temps d’un séjour en pays Basque ?

Publié le : 09 septembre 20213 mins de lecture

Destination touristique du sud ouest européen, le pays basque attire les touristes et les vacanciers, notamment en été. Il s’agit d’une destination phare pour les touristes en quête de divertissements et d’évasion. Ce pays attire également les amateurs de tourisme culturel. Quels sont les sites qui valent le détour lors de vos vacances au Pays basque ?

Sites et monuments à découvrir au Labourd et la Soule

Le Pays basque est le pays du peuple autochtone des Basques. Il s’étend sur une superficie de 20 500 km2. La partie espagnole, côté sud des Pyrénées, est composée de 4 provinces à savoir la Navarre, Biscaye, Guipuzcoa et Alava. La partie française, côté nord de la chaîne montagneuse des Pyrénées, présente 3 provinces à l’instar de la Soule, Labourd et Basse-Navarre.

Si vous êtes à Labourd, visitez des sites pittoresques comme le musée Bonnat-Helleu et le musée basque de Bayonne, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et le monument aux morts d’Ainhoa, le château de Salha et le château de Miramont de Bardos. Visitez également le rocher de la Vierge et le phare de Biarritz.

Si vous faites un détour en province de la Soule, découvrez des sites comme la chapelle Saint-Antoine de Musculdy et l’église Saint-Vincent-de-Dax de Garindein. N’oubliez pas de goûter aux fromages de brebis qui font la renommée de cette province.

Les sites touristiques phares de la Basse-Navarre

Basse-Navarre est l’une des 3 provinces du Pays basque français. Elle s’étend sur une superficie de 1 323 km2. Vous avez alors l’occasion de découvrir des sites culturels et religieux comme l’église Notre-Dame et la chapelle de l’Assomption des Aldudes, l’église Saint-Pierre de Banca, le moulin de Heugas et le château de Bidache…

Basse-Navarre séduit par ses espaces verts et ses sentiers propices aux randonnées. Pour ce faire, rendez-vous dans des communes pittoresques et splendides comme Ossès, Ascarat, Irouleguy…

Un séjour dans cette province du pays basque français vous permet encore d’apprécier des spécialités locales comme le vin d’Irouleguy, le fromage et la charcuterie de Saint Martin d’Arberoue…

Tourisme culturel au pays basque espagnol

Cette escapade dans le sud-ouest de l’Europe amène à la découverte du pays basque espagnol. Vous pouvez partir à la découverte des sites à ne pas manquer de Navarre à l’exemple de la cathédrale Sainte-Marie de Pampelune, le palais royal d’Olite, le musée de Navarre et le parc de loisir de Sendaviva.

Une visite de la province d’Alava vous donne l’opportunité de visiter le musée Artium, la cathédrale Santa Maria, le parc naturel de Gorbeia…

Par ailleurs, les amateurs de tourisme balnéaire sont aux anges lors d’un séjour au pays basque espagnol. Il vous est possible de profiter de la baignade, du farniente et des activités nautiques sur des plages et des spots comme la plage de Laga, les plages de Karraspio et d’Isuntza, le littoral pittoresque de la station balnéaire de Zarautz, etc.

Plan du site