Quel réchaud à gaz, à bois ou à alcool : comment faire le bon choix ?

Publié le : 09 septembre 20213 mins de lecture

Lors d’un camping, le réchaud est l’un des équipements indispensables à emporter. En fonction du modèle, il existe plusieurs types de combustible tels que le réchaud à bois, à gaz et à alcool. Choisir un modèle pour un camping outdoor peut s’avérer difficile si vous ignorez certains points. Il faudra par exemple le choisir en fonction du type de camping que vous envisagez de réaliser. Il est également important de choisir un modèle assez puissant, mais qui reste écologique.

Choix du réchaud en fonction du modèle de camping

Il faut savoir qu’il existe un large choix de réchaud dédié au camping. Tout commet pour le choix de votre tenue vestimentaire pour une randonnée, il est conseillé de choisir par exemple des chaussures dédiées à cet effet au lieu d’opter pour des chaussures classiques ou des chaussures de travail. De même que vous devrez choisir votre réchaud en fonction de son utilisation. À noter le choix devra prendre en compte la durée de votre séjour. En effet, certains modèles ne s’utilisent que pour quelques jours avec ses amis ou sa famille tandis que d’autres sont dédiés à un long séjour en camping. Mis à part cela, vous devrez tenir compte de certains critères tels que son poids (assez difficile à transporter si vous vous devez faire un long voyage), le combustible à utiliser, sa taille, etc.

Réchaud puissant à prioriser

Lors de l’achat d’un réchaud pour votre camping, il est important de choisir parmi ceux des plus puissants. En effet, pensez à l’avance que vous devrez faire bouillir de l’eau avec et que le temps d’ébullition de cette dernière dépendra de la puissance de votre réchaud. Ce qui fait que pour un modèle puissant, ce temps d’ébullition pourra diminuer. Vous devrez alors prendre en compte lors de votre achat la vérification de la puissance ainsi que sa légèreté (pour faciliter son déplacement).

Optez pour un réchaud écologique

Il est important de rappeler que le modèle que vous devrez choisir dépendra du type de randonnée que vous envisagez de faire. En effet, certains modèles ne peuvent s’utiliser dans différents environnements. Vous devrez par exemple vérifier la température extérieure avant de choisir le type de combustible. Ce critère s’applique surtout aux équipements utilisant un combustible tel que le gaz. Les cartouches de ce dernier sont fabriquées essentiellement de butane et de propane. Le problème avec ces gaz c’est qu’ils risquent de geler si la température devient en dessous de 0°. Donc, si vous envisagez de réaliser un camping en montagne ou en pleine neige, les réchauds à gaz sont à proscrire.

Plan du site