L’étang de la Mailloueyre situé dans les Landes dispose un itinéraire à environ 3,6 Km de longueur. Ce trajet à pied vous permet de connaître le milieu littoral en compagnie de ses zones mouillées. C’est une promenade intéressante qui vous aide à faire la découverte d’un milieu dunaire et forestier décoré d’étangs. Il vous faut au maximum 2 heures, afin de réussir à traverser ce circuit. De plus, ce sentier est ouvert à tout le monde.
Découvertes sur le circuit de l’étang de la Mailloueyre
En traversant ce sentier, vous apercevrez un milieu littoral ainsi que ses zones humides. Vous aurez le privilège de contempler la variété, ceux que vous ne voyez pas toujours à première vue. Le circuit de la Mailloueyre se déroule au milieu d’une réserve biologique dirigé ainsi que d’un site Natura 2000, dans la forêt domaniale de Mimizan.
La flore au milieu de la forêt est typique et appropriée à la qualité du sol (sablonneux), ainsi que du climat atlantique plutôt humide en compagnie d’une température tendre. Vous ferez la découverte des flores régionales, comme les Bruyères cendrées, qui s’épanouissent, durant la saison chaude, le Mélampyre des prés, le Genêt à balais, le Ciste à feuilles de Sauge, l’Arbousier, etc.
Autres découvertes : des animaux sauvages
Au prime abord, la faune paraît absente du lieu. Or, vous devez être patient. Afin de réussir à apercevoir les innombrables animaux qui résident dans cette forêt, vous êtes obligés de bien observer. Vous trouverez dans cet endroit des animaux sauvages, par exemple les Chevreuils ou les Sangliers ainsi que les moins tenaces, comme les écureuils, les reptiles ainsi que des nombreux oiseaux qui sont tous captivés par la distinction de l’apparence de cet endroit.
Cette forêt abrite aussi des animaux nocturnes, par exemple la Grande Noctule qui est considérée comme la plus grande à travers l’Europe, ainsi que le Lézard ocellé. Il faut que vous sachiez que l’ensemble des animaux nécessitent de la sérénité. Dans ce cas, il vous est déconseillé de faire beaucoup de bruit.
Autres détails à connaître sur l’étang de Mailloueyre
L’Étang de la Mailloueyre ou plus précisément les étangs sont les marques de la présence d’une ancienne divagation du Courant de Mimizan. Certains Courants, landais ont été bloqués au 19e siècle, parce qu’ils ont une disposition naturelle à extravaguer derrière le littoral.
En 1812, l’emplacement de l’estuaire était à la Mailloueyre, néanmoins, en 1829, une puissante inondation a rendu possible le rétablissement de l’estuaire. En 1880, une chaussée a rappliqué pour maintenir le courant errant. Ainsi, l’ancien courant a été rempli et les restes sont devenus des étangs.