Les sommets de la Rhune : un passage obligé pendant vos vacances !

Publié le : 09 septembre 20213 mins de lecture

Pendant les vacances en famille, la découverte de paysage et les randonnées deviennent des activités incontournables. Elles permettent de se détendre et de se ressourcer avant de reprendre la vie au quotidien. Spécialement, si vous avez planifié de passer vos vacances au Pays Basque, par exemple, en Urrugne, en Sare, en Ascain, etc. Vous devez profiter de ce moment pour venir à Rhune et faire la découverte de ses splendides sommets.

Un endroit parfait pour pratiquer les randonnées

Le relief de la Rhune est marqué par des montagnards dont le plus haut ne dépasse pas les 905 mètres d’altitude. Le sommet de la Rhune se trouve en Pays Basque et il sépare la frontière basquaise de la partie espagnole. Certes, le point culminant n’offre pas une sensation forte, mais il s’agit d’un parfait endroit pour les amoureux de randonnées. Vous pouvez effectuer votre escapade au sommet de la Rhune avec les itinéraires déjà fournis par les agences touristiques. Il existe de nombreux chemins, variant de facile à difficile, permettant d’atteindre le sommet. Il y a, par exemple, selon votre localisation le circuit partant de la commune d’Ascain (147m d’altitude), le circuit commençant à la Gare du Col de Saint Ignace (162m d’altitude), le circuit au départ de Sare (61m d’altitude), etc.

Découverte des faunes spécifiques

Tout au long de votre passage, vous pouvez profiter des faunes qui démarquent le sommet de la Rhune. A part une vue imprenable, de diverses espèces d’animaux comme les brebis, le pottok, le vautour fauve, … y existent. Il y a le poney emblématique de la Rhune appelé aussi pottok ou petit cheval. Il s’adapte parfaitement dans l’ouest du Pays basque. Généralement, les pottoks montagnes vivent aux versants de la Rhune, de Baïgura, de l’Artzamendi, … en colonie de 10 juments et sont très utiles dans l’entretien de la montagne. Certains pottoks ou pottok de prairie sont spécifiquement élevés pour les loisirs et les sports. Le brebis manech à tête rousse intègre, également, le patrimoine basque. Le cayolar, dont une bergerie traditionnelle, symbolise encore la pratique d’élevage de brebis à Rhune.

Découvertes des flores de la Rhune

Grâce aux caractéristiques du milieu, de nombreuses végétations introuvables ailleurs poussent à merveille dans cet endroit. Le plateau des trois fontaines possède un caractère humide et eaux plus acides par rapport à celles des autres régions. Vu que c’est le biotope adapté aux sphaignes et aux mousses, une couche spongieuse de ces espèces occupent une grande partie en formant un tapis spongieux.
De même, Le Rossolis ou Drosera Rotondifiola, une petite plante carnivore, se trouve dans le plateau des trois fontaines. Cette plante est magnifique et attire l’attention de tous les visiteurs grâce à sa beauté et à son caractère carnivore.

Plan du site