Comment choisir sa tente de camping ? Quelle est la taille idéale ?

Publié le : 09 septembre 20214 mins de lecture

Partir en camping c’est passer une ou plusieurs nuits dans la nature, sous les étoiles. Pour que vos soirées soient parfaitement agréables, vous devez penser à emporter une tente et un minimum d’outils et matériels pour vous ressourcer et pour vous détendre. Actuellement, la tente se décline sous de nombreuses formes et dimensions. Pour trouver le modèle pouvant répondre à vos attentes, vous devez prendre en compte certains critères, notamment la taille de votre tente. En effet, chaque aventurier dispose de ses propres préférences. Le choix ne tient qu’en fonction de ses besoins.

Quelle taille de tente adopter ?

Avant de vous précipiter dans l’achat d’une tente de camping, on vous conseille fortement de prendre en compte certains paramètres. Pour cela,  vous devez déterminer la taille de votre tente. Ce choix dépend en effet en fonction du nombre de personnes souhaitant abriter sous l’accessoire. Vous avez décidé de partir en solo ou accompagné ? Voulez-vous utiliser la tente comme une seconde demeure ou tout simplement un abri pour dormir la nuit ? Quelle que soit l’aventure que vous souhaitez, l’idéal serait d’opter pour une tente convenable au nombre de convives qui s’y reposent pour la nuit. À titre d’exemple, inutile d’emporter une grande tente alors que vous n’êtes qu’un couple à y passer la nuit. Idem pour le cas d’une famille nombreuse. Vous trouverez en ce moment différents modèles de tentes avec une taille pouvant accueillir une à douze personnes. Tenez compte de la nouvelle technologie.

Quel type de structure opter pour sa tente de camping ?

On peut recenser à présent trois grandes catégories de technologies de montage. À savoir les tentes deux secondes, le montage à arceaux et le montage gonflable. Comme son nom le laisse deviner, une tente deux secondes s’installe en un clin d’œil. Son système se repose sur la technique de pliage et cela vous permet de gagner du temps tout en bénéficiant d’une facilité de démontage. En ce qui concerne le modèle à arceaux, ce type de tente se pose à partir de l’insertion d’arceaux dans le double-toiture. Son principal avantage réside sur le fait que celui-ci présente le meilleur rapport entre légèreté et compacité. Aussi, son prix est vraiment abordable par rapport aux autres types. Enfin, les tentes gonflables affichent une manipulation aisée et proposent de plus grands espaces de vie.

Le matériau de conception de la tente

Parmi les critères à prendre en compte pour choisir la bonne tente, vous ne devez pas lésiner sur le matériau de fabrication pour votre accessoire. En général, ce matériau doit être à la fois résistant, solide et facile à entretenir. Vous trouverez sur le marché des modèles bénéficiant de tous ces critères tout en étant design.

Plan du site